Fabrication de sanitaires en marbre et onyx reconstitué

fabrication marbre onyx reconstitueVoici une opportunité industrielle très intéressante et très rentable : il s'agit de fabriquer des sanitaires et équipements de cuisine en marbre de synthèse ressemblant à s'y méprendre au marbre naturel.
De quoi donner de la classe à la maison la plus ordinaire.

Nous vous aidons à la mise en place de cette unité de fabrication de sanitaires en marbres et onyx reconstitué.

S'équiper en marbre réconstitué ne coûte pas trop cher, ce qui assure au promoteur un chiffre d'affaires important, le plus attractif de l'affaire, c'est que les marges sont quand même énormes.
 

Monter une unité de marbre reconstitué, quel intérêt ?

marbre reconstituéLe marbre reconstitué permet de réaliser de superbes sanitaires et équipements de cuisine, ressemblant à s’y méprendre au marbre véritable.
Il offre des possibilités de personnalisation illimitée (formes et couleurs) permettant de répondre à de nombreux besoins
Il offre un excellent rendement car son coût de production est bien moindre que celui du marbre véritable ; ayant l’apparence luxueuse du marbre, il peut être vendu à un prix à la fois intéressant pour le client et rentable pour le producteur.

Compte tenu de leur excellente valeur perçue, le prix marché des produits supporte un coefficient de 3 à 5 pour la vente aux distributeurs, et de 5 à 8 aux utilisateurs finaux, en fonction des marchés et selon que la pose soit incluse ou non.
 

Le procédé

marbre reconstituéLe procédé de fabrication est relativement simple ; c’est un mélange de polyester non saturé avec des poudres de pierres et des colorants, selon une formule propriétaire, intégrant des ratios de poids, volumes et conditions atmosphériques particulières, et cuisson de ce mélange par un procédé de catalyse pour moulage des produits à fabriquer.
Trois points clés pour la réussite d’un investissement dans la fabrication de sanitaires en marbre reconstitué :
 
  • La qualité de la résine utilisée
  • Le choix judicieux des moules qui détermineront les produits finis qui seront proposés à la vente.
  • L’expérience du fournisseur ; le procédé de fabrication doit en effet tenir compte des conditions climatiques du lieu de fabrication. L'humidité de l’air par exemple influe sur les dosages et proportions.
 

Nos conseils pour monter votre unité

marbre reconstitué
Une attention particulière devra être portée sur le positionnement adéquat de l’entreprise et la stratégie à mettre en œuvre. Il s’agit de procéder à une véritable étude pour déterminer les choix d’équipements, de moules, et de proportionner l’investissement au rendement attendu.

Avant de vous lancer dans un projet de marbre reconstitué, il est en effet primordial que vous ayez défini un objectif.


Celui-ci peut être :
  • d’offrir des salles de bains de prestige que vous livrerez posées : cela nécessitera une petite capacité de production avec une gamme de moules, plus ou moins large selon que vous visez le haut de gamme ou le médium
  • de développer un mono produit à forte valeur ajoutée : par exemple fabrication de baignoire balnéo (qui réduira l’investissement en moules)
  • ou un mono produit ‘industriel’ : par exemple fabrication de lavabos ou d’éviers en série pour la grande distribution ou de dalles funéraires (grosse capacité d’équipement avec chaîne de fabrication de volume).

Dans ces conditions, le coût de l’investissement est extrêmement variable et dépendra sensiblement de la variété des modèles que vous achèterez. Votre rentabilité sera également fonction des éléments suivants :
marbre reconstitué
  • la nature des produits à fabriquer (voyez les exemples ci-dessus)
  • le volume de production visé
  • la variété des gammes de produits finis (celle-ci déterminele nombre de moules nécessaires)
  • Le coût local de la main d’œuvre et les économies d'échelles que vous pourrez obtenir, ce qui déterminera le niveau d’automatisation souhaitable
 

Le support que nous pouvons vous apporter

Le CIOA vous propose un accompagnement complet :
 
marbre reconstitué
1- Sélection  d'un fournisseur qualifié
Nous avons sélectionné un fabricant ayant plus de 40 ans d’existence offrant un large panel de solutions (900 modèles de moules) pour produire des pièces moulées en marbre de synthèse (baignoires, lavabos..), des surfaces planes en composites résistants (plans de travail, carreaux..),  du béton céramique, et aussi d’autres pierres de synthèse (onyx, granite…)

2- Etude préalable
L’assistance pour l’étude préalable afin de déterminer le format approprié de votre unité de production

3- Gestion de la relation fournisseurs​
La supervision des accords de transfert de savoir-faire et contrat d’achat de l’équipement,

4- Gestion logistique
la prise en charge de la logistique d’importation et des formalités

5 - installation, formation & suivi
L’assistance de la formation jusqu’à la mise en route et le suivi après lancement