Construire au naturel

Nous pouvons vous aider à l'acquisition de presses de fabrications de briques en terre crues.
Sensibilisée à la technique de construction de bâtiment en terre crue qui diminue notablement le coût de la construction, la centrale d’achat du réseau a recherché les matériels existants sur le marché et a référencé une douzaine de presses pour fabriquer des briques en terre crues, provenant de presque toutes les régions du monde : Europe, Amérique du Nord,Inde, Chine.
 
 
Affaire en Co-développement Vous pouvez exploiter ce catalogue et le diffuser dans votre territoire en tant qu’apporteur d’affaires.
 

Plus d'infos


construire naturel

 

Les besoins de construction sont partout immenses, dans les pays industrialisés comme dans les pays émergents. Mais, partout, le problème de la construction a toujours été son coût. Et encore davantage maintenant, avec la crise financière qui a provoqué une baisse généralisée du pouvoir d'achat et le prix des matières 1ères (ciment, fer…) qui connait de régulières augmentations.

 

Cette situation s'est conjuguée à la prise de conscience d'un nombre croissant d'individus des nécessités de protection de l'environnement, d'isolation thermique pour économiser l'énergie, et/oud'un habitat plus sain, moins imprégné de produits chimiques avec les risques sur la santé qui sont de plus en plus pointés du doigt.

 

Dans la recherche du naturel, on s'est naturellement tourné vers ce qui se faisait dans le passé pour redécouvrir que la terre était un formidable matériau de construction et qu'elle permettait la fabrication des briques en terre crue, (non cuite), et compressées servant à l'élaboration de murs notamment.

Largement utilisée sous de nombreuses latitudes, depuis le début des temps, la brique en terre compressée a largement fait la preuve de son efficacité, de sa durabilité, et les inconvénients qu'elle comporte (friabilité) ont pu être facilement compensées par les connaissances et méthodes actuelles.

 

Construire un bâtiment en terre présente en effet de nombreux avantages :

La terre existe bien sûr en abondance partout, disponible directement sur le lieu de construction Sa transformation en brique est relativement simple.
Son coût étant nul ou faible, de fortes économies sont réalisées par rapport à une construction équivalente en béton.
En plus des avantages dus au matériau lui-même :

  • La terre absorbe et restitue l’humidité.
  • Elle régule naturellement la température par inertie thermique.
  • Elle est un très bon isolant phonique.
  • Elle protège des rayonnements à haute fréquence.

La brique en terre compressée, aussi appelée BTC, est faite de terre tamisée légèrement humide, à laquelle on vient rajouter du ciment ou de la chaux, en faible proportion (de 7 à 10%) pour la stabiliser. L'ensemble est mis dans un moule (pour lui donner la forme de brique) qui est fortement comprimé pour éliminer l'air, l'imperméabiliser et augmenter sa résistance. Une fois pressée, la brique doit être mise à sécher pendant environ trois semaines. Ensuite, on peut l'utiliser comme une brique normale. Comme on peut le comprendre, c'est la qualité de la presse utilisée qui est garante de la qualité de la brique. Et des presses, il en existe de toutes sortes, des manuelles, des automatiques, mécaniques, ou hydrauliques, pour tous les prix et avec des capacités de production fort différentes.

 

Avec ce référencement, désormais, la centrale d'achat vous permet d’accéder à un large panel de solutions, vous accompagne et vous conseille dans l’achat de l’unité adaptée à votre projet. Une fois l’unité choisie, nous prenons en charge pour votre compte toutes vos démarches d'importation, depuis l’établissement de cotations ‘livrées chez vous’, la sécurisation des transactions, la logistique ainsi que l'intermédiation avec le fabricant pour le suivi après-vente, si nécessaire.